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Qu’est-ce que l’UCaaS? Principaux avantages et plus encore.

Intégrer l’UCaS à un programme de travail hybride

Les configurations de travail à domicile ont gagné en popularité à mesure que les entreprises modifient leurs opérations en réponse à la pandémie. La plupart des dirigeants d’entreprise s’entendent pour dire que le télétravail sera un mode de vie permanent, mais peu d’entreprises adopteront un modèle de travail entièrement éloigné. Au Canada, 54 % des employeurs sont déjà en train de passer à une entente de travail hybride afin de répondre en quelque sorte aux attentes de 77 % de la main-d’œuvre qui veut de la souplesse au travail.

33% des employés travaillant à domicile à la suite de la pandémie exploreraient de nouvelles opportunités d'emploi si leur employeur actuel exigeait qu'ils retournent au bureau cinq jours par semaine. Par conséquent, les employeurs doivent aborder cette question de façon à assurer la stabilité de leurs activités tout en maintenant une productivité élevée.

Dans leurs efforts pour garantir la réussite des équipes hybrides, les entreprises adoptent les communications unifiées en tant que service (UCaaS). L’idée est de donner aux employés les outils dont ils ont besoin pour travailler à la maison et au bureau. Selon un rapport que GrandView Research a publié récemment, le marché mondial de l’UCaS vaut aujourd’hui 47,64 milliards de dollars et devrait atteindre 21 007 milliards de dollars en 2028. L'UCaaS est devenue l'infrastructure de communication la plus utilisée alors que les entreprises se précipitent pour concevoir des configurations de travail hybrides qui survivent à la pandémie.

Qu’est-ce que l’UCaaS?

UCaaS est un modèle basé sur un abonnement qui fournit aux utilisateurs des services vocaux, vidéo et de messagerie. Il peut être fourni sous forme de logiciel sur site ou via le cloud. La popularité croissante de l’UCaaS peut être attribuée à sa capacité à aider les entreprises à réduire leurs coûts, à améliorer la collaboration et à augmenter la productivité.

Il est clair que l’UCaaS offre un grand potentiel aux organisations de tous types et de toutes tailles. Il favorise la collaboration en intégrant les technologies de communication les plus populaires (comme les téléphones VoIP ou PBX, la vidéoconférence, la messagerie instantanée, la messagerie vocale, le courriel et bien d’autres) dans un seul système plus facile, plus rapide et plus fiable pour les gens qui veulent communiquer.

Les communications héritées sont mortes

Les anciens systèmes de communication ne sont pas à la hauteur de la tâche de l’entreprise moderne. Ils ont besoin de matériel en vrac, sont inflexibles, offrent des fonctions restreintes et coûtent cher à exploiter. Il ne s’agit pas seulement du coût d’intégration ou d’entretien, mais aussi de la façon dont le matériel et les logiciels de différents fournisseurs pourraient s’intégrer dans les systèmes de communication traditionnels. C’est pourquoi les organisations tournées vers l’avenir se tournent de plus en plus vers le nuage pour les systèmes de communication qui s’adaptent et les soutiennent dans leur expansion.

Principaux avantages de l’UCaaS

UCaaS n’est pas seulement le dernier mot à la mode dans les conversations technologiques; c’est un changement révolutionnaire dans les communications d’entreprise, et chaque entreprise devrait en profiter. Voici quelques-uns de ses principaux avantages :

Réduction des coûts
L’adoption des communications unifiées devrait aider les organisations à économiser de l’argent. Un système UCaS permet aux entreprises d’intégrer facilement leurs anciens systèmes et de tirer parti de la puissance de la voix sur IP, des logiciels-services (SaaS) ou de l’infonuagique. De plus, comme tous les membres d’une organisation ont maintenant accès à la technologie moderne, il est moins nécessaire de mettre à niveau le matériel coûteux dans l’ensemble de l’organisation. Le résultat? La réduction des coûts d’exploitation des entreprises par la réduction de la consommation d’énergie et la réduction des coûts d’entretien.

Amélioration du service à la clientèle
Les clients sont généralement plus heureux lorsqu’ils peuvent communiquer rapidement avec un représentant de l’entreprise de n’importe où en tout temps. Cela signifie qu’il sera avantageux de consacrer plus d’argent à la formation sur le service à la clientèle en aidant votre entreprise à accroître sa portée et à améliorer la réputation de sa marque, ce qui entraînera une augmentation des ventes. UCaaS permet aux représentants du service client d’avoir une communication contextuelle avec les clients via la messagerie instantanée, la voix et la vidéo.

Productivité accrue
Lorsque les employés peuvent travailler de n’importe où, ils sont plus productifs. Les communications unifiées donnent à votre équipe la souplesse nécessaire pour communiquer comme elle le souhaite sans être enchaînée à son bureau. Cette amélioration de la productivité est attribuable à l’élimination du temps perdu entre le bureau et la maison, à l’attente du service à la clientèle ou au suivi d’un collègue dans un environnement de bureau bruyant.

Cas d’utilisation du UCaS

UCaaS va au-delà du remplacement des systèmes téléphoniques conventionnels pour unifier et élever l’ensemble de l’infrastructure de communication de l’entreprise moderne. Certains cas d’utilisation d’UCaaS incluent :

PBX hébergé
Le PBX hébergé est un système téléphonique basé sur le cloud qui remplace l’équipement sur site. Il vous permet d’attribuer un numéro précis à chaque employé afin que les appelants puissent facilement les joindre à leur bureau ou à la maison. Il s’agit d’une bonne façon pour les entreprises de mettre rapidement sur pied des équipes hybrides, car les appels des clients n’ont pas à être déplacés des téléphones de bureau aux téléphones cellulaires.

Plateformes VoIP hébergées
Les entreprises adoptent également des plateformes voix sur IP hébergées alors qu’elles cherchent de nouvelles façons de connecter les employés dispersés. La voix sur IP (voix sur protocole Internet) permet la prestation de services de communication vocale et vidéo sur Internet. C’est une bonne option pour les entreprises qui ont des télétravailleurs, car cela leur permet de faire et de recevoir des appels de n’importe où dans le monde sans installer de logiciels ou de matériel supplémentaire.

Plateformes de messagerie en équipe
UCaaS prend également en charge les plates-formes de messagerie d’équipe telles que Slack, Microsoft Teams et Google Hangouts, permettant une communication en temps réel entre les membres de l’équipe. Ces plateformes sont utiles aux entreprises qui ont des configurations hybrides, car elles permettent aux employés de communiquer facilement, peu importe leur emplacement.

Autorisez votre équipe à accomplir un travail hybride

Les entreprises tirent parti de l’UCaaS pour connecter leur personnel à distance et au bureau, ce qui leur permet de maintenir une culture d’entreprise positive tout en augmentant l’engagement et la productivité des travailleurs. Il s’agit d’un moyen abordable et efficace pour les entreprises d’unifier leur infrastructure de communications et d’améliorer leurs résultats financiers.

Les responsables informatiques peuvent utiliser une solution UCaaS entièrement intégrée pour minimiser leurs responsabilités administratives quotidiennes dans l’environnement réseau, voix, collaboration, centre de contact et communications de leur organisation.

Ce ne sont pas toutes les organisations qui ont besoin de tout ce qu’offre une solution haut de gamme de communications unifiées. Il est essentiel de déterminer les besoins de votre équipe hybride et de sélectionner la solution UCaaS qui répondrait le mieux à ces besoins. Alors que l’UCaaS devient monnaie courante pour l’entreprise moderne, les entreprises qui ouvriront la voie en adoptant ses prémisses en tireront d’énormes avantages.

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